Le numéro

Études littéraires 50-2

15,00 $
Ce numéro d’Études littéraire s'instéresse aux rapprochements entre littérature et mathématique, tant du côté des œuvres qui se prêtent à une lecture dite mathématique, que du côté des approches par lesquelles aborder les textes. Les articles de ce dossier explorent les traversées possibles entre les deux disciplines.
15,00 $
feuilleter

Présenter

Le numéro

Le présent numéro d’Études littéraire s’inscrit dans la lignée des travaux de recherche qui, depuis 2000, témoignent de l’intérêt croissant suscité par les rapprochements entre littérature et mathématique, tant du côté des œuvres qui se prêtent à une lecture que l’on pourrait dire mathématique, que du côté des approches par lesquelles aborder les textes. Les articles de ce dossier explorent les traversées possibles entre les deux disciplines. Concentré sur la littérature contemporaine – notamment sur les œuvres de Salah Stétié, de Wajdi Mouawad et d’Anne Garréta –, mais touchant aussi à l’œuvre de Diderot, ce numéro rend compte des relations entre littérature et mathématique sur les plans de la production du texte et de la lecture. De la géométrie à la cryptographie en passant par l’algèbre, la figure fractale et les théories des graphes et des nombres, les concepts mathématiques convoqués dans ces études conduisent ici à la poésie, là à la mise en abyme, c’est-à-dire à la littérature. (source : Études littéraires)
Etudes littéraires
Études littéraires est à l’avant-scène de la recherche universitaire nationale et internationale depuis sa fondation en 1968. Elle se distingue par sa vocation généraliste et...
25,00 $

Présenter

Le numéro en détails

Formats

Papier, Numérique

Dimensions

17 cm x 23 cm

Nombre de pages

200 pages

Nombre de numéros par an

3

ISBN papier

9782920949935

ISBN numérique

9782920949942

Date de parution du numéro

2021

Découvrir

Les récents numéros