Le numéro

Études littéraires 52-1

0,00 $

Le volume 52, numéro un de la revue Études littéraires, a été préparé sous la direction de Guillaume Surin. Les auteur·rices prenant part à ce numéro ont su faire voir les diverses déclinaisons d’une locution aux apparences antagoniques, celle de «lyrisme critique».

0,00 $
feuilleter

Présenter

Le numéro

La revue Études littéraires s’intéresse, dans son volume 52, numéro un, au lyrisme critique. Il a été préparé sous la direction de Guillaume Surin.
 
Rapprochant deux termes de prime abord bien éloignés dans leur définition, le lyrisme remet en cause nos conceptions théoriques littéraires et épistémologiques. Il dépasse les frontières qui délimitent les genres littéraires et les catégorisations du langage.
 
Plusieurs des articles de ce dossier notent la volonté de dépassement d’une dichotomie qui se dégage du syntagme lui-même et des textes qu’il qualifie. Qu’il soit question des pôles rationnel et inspiré, du calculable et de l’incalculable, des genres lyrique et savant, du poème et de la critique, le lyrisme critique marque la porosité des frontières qui les démêlent.
 
S’appuyant sur les travaux d’Agamben, Derrida, Benjamin et Blanchot, pour n’en nommer que quelques-uns, les auteur·rices prenant part à ce numéro ont su faire voir les diverses déclinaisons d’une locution aux apparences antagoniques, celle de « lyrisme critique ».
Etudes littéraires
Études littéraires est à l’avant-scène de la recherche universitaire nationale et internationale depuis sa fondation en 1968. Elle se distingue par sa vocation généraliste et...
0,00 $

Présenter

Le numéro en détails

Formats

Numérique

Dimensions

17 cm x 23 cm

Nombre de pages

200 pages

Nombre de numéros par an

3

ISBN numérique

9782925269076

Date de parution du numéro

Automne 2023

Découvrir

Les récents numéros