Le numéro

Zone Occupée 24

12,00 $
« Par l’imitation, nous ne répétons pas, nous assimilons un imaginaire partagé à travers la création. » Zone occupée vous livre divers essais explorant les zones grises entre mimétisme et inspiration en s’appuyant sur un corpus d’œuvres et d’artistes régionaux.
12,00 $

Présenter

Le numéro

Dans cette édition, la revue Zone Occupée propose un dossier thématique sur le mimétisme. En ouverture du numéro, l’éditorial de Jean-Rémi Dionne amorce la réflexion en établissant un parallèle entre imitation, survie et création. « Le mimétisme est un processus naturel qui prend ses sources au moment même où la vie se construit, qui permet la survie de cette dernière. Il est constitutif de la culture qui peut être vue comme un mécanisme aussi nécessaire à la survie, mais bien plus encore. […] Par l’imitation, nous ne répétons pas, nous assimilons un imaginaire partagé à travers la création. » (L’inimitable art du copier-coller : de la survie à la création, Jean-Rémi Dionne). Les divers essais au sommaire explorent les zones grises entre mimétisme et inspiration en s’appuyant sur un corpus d’œuvres et d’artistes régionaux. Au sommaire, trouvez aussi des portfolios des artistes Mimo et Annie Charland-Thibodeau et un ensemble de trois essais regroupés sous le titre Dossier Closmonaute où Charles Sagalane, François-Bernard Tremblay et Mathieu Villeneuve relatent leur séjour en terres acadiennes.
Zone Occupée
Zone Occupée est une revue d’art et de culture actuelle qui présente et analyse le travail des artistes de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Chaque parution se veut une réflexion...
20,00 $

Présenter

Le numéro en détails

Formats

Papier

Dimensions

21 x 27.3 cm

Nombre de pages

84 pages

Nombre de numéros par an

2

ISBN papier

0

ISBN numérique

0

Date de parution du numéro

Hiver 2022

Découvrir

Les récents numéros